Safietou THIOR, Bideewu LASIA Sénégal, ambassadrice des marques sénégalaises

Hellooooo ! Nakamu ? Bienvenue sur LASIA Sénégal. Nous revenons dans la rubrique Bideewu LASIA pour vous présenter Safiétou THIOR, ambassadrice des marques sénégalaises. Pour rappel, bideew = étoile en wolof. Nous cherchons, à travers cette rubrique, à identifier, promouvoir et à rendre hommage à toutes ces personnes qui font vivre la philosophie LASIA d’une manière ou d’une autre. On reprend la chanson 🙂 , ces personnes que nous nommons nos Bideewu LASIA, Learn (apprendre), Act (agir), Share (partager), Inspire (Inspirer), Any good thing. Ravie de présenter cette dame qui oeuvre pour le made in Sénégal !

Tadaaaa ! Meet Safiétou…

Meet Safiétou

Alors, Safiétou est sénégalaise résidant en France actuellement. Elle a passé la majeure partie de ses études au Sénégal dans le domaine informatique. Après son Master I en Informatique passé au Département Informatique de la Faculté des Sciences et Technique de l’UCAD, elle a obtenu une préinscription en France où elle a terminé son cursus. Actuellement, Chef de Projet Informatique chez un éditeur de logicielle à Lyon. Cela ne lui a pas empêchée de se lancer avec ses sœurs et depuis 1 an 1/2 dans la co-création d’un projet. Ce dernier magnifiquement appelé “Këllu Wurus” (La Calebasse d’or).

and her “Këllu Wurus”

En effet, l’objectif de l’initiative est d’une part de valoriser le savoir-faire sénégalais et d’autre part d’aider les particuliers et entreprises à trouver des cadeaux avec des produits originaux, de qualité Made in Sénégal et personnalisables pour leurs événements ou pour faire plaisir à leur proche. Ainsi, le projet co-créé par notre bideewu LASIA du jour, Safiétou, se traduit par la vente de box cadeaux dont les produits proviennent exclusivement de partenaires qui sont tous des entrepreneurs sénégalais.

De là où les choses sont parties

Les jeunes dans l’entrepreneuriat cherchent aujourd’hui à formuler des réponses aux problèmes qui interpellent leurs sociétés. Ainsi, Safiétou part d’un constat assez partagé qu’elle décline dans les phrases suivantes. Le Sénégal regorge d’entrepreneurs talentueux qui créent des articles de grande qualité mais malheureusement méconnus. De plus lors de différents événements (anniversaire, mariage, ramadan, fête des pères/mères, etc.), beaucoup de personnes trouvent difficilement des produits originaux à offrir. Cette situation interpelle même les résidents en France, qui peuvent éprouver du mal à trouver des présents Made in Sénégal à offrir aux retours de vacances. C’est à partir de là qu’est née l’idée de trouver une solution qui permettrait de faire connaitre ces talents, de promouvoir le consommer local et offrir aux clients un large choix de produits.

Box kellu wurus
Un box këllu Wurus

A l’origine du nom « KËLLU WURUS », la volonté de donner une connotation culturelle bien africaine à la box. Ainsi, la calebasse qui sert à transporter les produits de consommation, à les conserver, mais aussi utilisée lors de différents événements (mariage, baptême, etc.), a été choisie comme image de l’entreprise. Ce qui a donné le nom de « KËLL» (Calebasse en bois) auquel il a été ajouté le mot « WURUS » qui signifie « OR ».

En parlant d’entrepreneuriat et de consommer local, Safiétou

Ces dernières années l’entrepreneuriat sénégalais a connu une véritable évolution positive. En effet, on voit plusieurs acteurs participant à cette évolution : les entrepreneurs qui nous régalent avec des produits de haute qualité, originaux et surtout un beau packaging. Des coachs, des accompagnants qui aident les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets. En outre, l’entrepreneuriat a aussi permis de propulser la création d’emplois intermédiaires (par exemple les services de livraison, les services d’impressions, les postes de community manager, développement web, infographie avec la présence des marques sur les réseaux sociaux devenue incontournable, etc.). Les marques locales nous font aussi (re)découvrir nos ressources naturelles et leur bienfaits. Par exemple, il y a la transformation de nos fruits, leur utilisation dans les produits cosmétiques.

Dans cette optique, on pourrait promouvoir le consommer local en proposant des alternatives aux produits importés avec les produits locaux. Egalement, songer à faire connaître tous les talents cachés, valoriser les chaines de production, faire connaitre les bienfaits de chaque produit. Par ailleurs, faire aussi comprendre aux sénégalais que c’est en consommant local, qu’on parvient à aider nos entrepreneurs à se développer. Par effet boule de neige, on créé aussi des emplois, et on participe au développement de notre pays.

Safiétou THIOR

Le mot (pas de la fin lol) de Safiétou aux jeunes

Que ce soit pour les études ou pour l’entrepreneuriat, il faut croire en soi, aimer ce que l’on fait, s’armer de courage, savoir accepter les critiques et se remettre en question pour pouvoir prendre du recul et mieux avancer, et ainsi pouvoir supporter les durs moments et apprécier les bons 🙂 . Ensuite, il est très important d’avoir du soutien que ce soit via la famille ou via les amis. Déjà très fière de voir tout le travail remarquable effectué par les jeunes ces dernières années et dans tous les secteurs. Un grand bravo et une mention spéciale à LASIA qui agit dans le domaine noble de l’éducation à travers le blog qui est une véritable mine de savoirs et de richesses. Tous mes vœux de réussite.

Mon mot à moi aussi mdrr

Safiétou, c’est cette personne généreuse qui croit au partage, au travail et à la solidarité. Une conception de la vie qui se manifeste visiblement dans son travail. Elle sait tant rassembler et promouvoir toutes les belles réalisations de tous ces bideew, jeunes sénégalais.

Alors, à bientôt pour un nouveau Bideewu LASIA (Déjà deux grandes dames présentées, dites à Miss d’assurer la parité). Nos dames >>> . Merci pour la lecture ! Enfin, n’hésitez pas à partager avec les jolis boutons bleus en bas. Si vous pensez que c’est pas joli aussi, ce n’est pas grave, still merci de partager si le contenu a plu. Jërëjëf !

Miss LASIA Sénégal

Vous aimerez aussi...

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial