ActualitéEntretiens

Le CV qui séduit les recruteurs

Hello everyone ! Bienvenue sur LASIA Sénégal. Comme promis, j’irais beaucoup à la rencontre de professionnels qui vont nous entretenir sur des sujets d’actualité ou relatifs à la formation, à l’éducation et aux carrières, dans la rubrique entretiens. Aujourd’hui, j’introduis une grande sœur, qui capitalise plusieurs années d’expérience dans le domaine des RH notamment du recrutement. Assez dit 🙂 , on tend le micro à notre experte du jour pour nous aider à mieux faire nos CV !

Racky, c’est qui ? Pourquoi Miss LASIA vous invite ?

Je me présente, Racky NDOYE, spécialisée dans la fonction RH depuis 5 ans. Diplômée d’un Master 2 en Direction Stratégique des Ressources Humaines obtenu à l’IAE de Nancy, j’évolue dans des cabinets RH, au Sénégal et en Afrique, où j’ai eu à développer mon expertise en recrutement, chasse de tête, formation, administration du personnel et coaching.

Beau parcours ! C’est quoi un CV ? Pourquoi est-il important de bien présenter son CV ?

Un CV, de mon point de vue, est le meilleur de vous sur une page A4 tout simplement. Beaucoup de candidats pensent qu’il ne s’agit que d’un simple récapitulatif de la formation et des expériences, alors que le CV est une première présentation de votre personnalité et de vos aptitudes professionnelles. Il est extrêmement important car c’est le premier point de contact avec le recruteur. Il doit bien évidemment présenter le parcours académique et professionnel mais de manière stratégique. A chaque phrase mentionné dans son CV, le candidat doit se demander si cela répond au besoin de l’offre. Le CV révèle beaucoup de points sur le candidat.

Un CV est le meilleur de vous sur une page A4 . C’est le premier point de contact avec le recruteur.

A quoi ressemble un bon CV ? 

Un CV bien présenté doit répondre à différents critères. Dans son contenu, il doit présenter de manière succincte le parcours académique. Inutile de mentionner tous les cycles de formation. Il faut se concentrer sur les diplômes obtenus à partir du Baccalauréat. Des formations supplémentaires ou certifications peuvent être mentionnées notamment si elles correspondent à des critères d’un poste visé. Par contre, si vous avez différents masters, choisissez celui qui correspond mieux au poste auquel vous postulez. Concernant les expériences, prenez le temps de répertorier toutes vos activités puis choisissez soigneusement celles qui sont les plus pertinentes. Il est important dans cette partie de donner un maximum de chiffre afin de montrer la valeur ajoutée apportée au poste. Par exemple, pour un poste de commercial, il serait intéressant de mentionner les objectifs qui ont été fixés et les chiffres d’affaire réalisés, ou toute autre indicateur de performance ou d’efficacité.

Si vos expériences sont assez diverses et que vous répondez à une offre, mentionnez les expériences qui correspondent le mieux au poste. Cela peut sembler banale mais assurez-vous de vérifier vos contacts sur votre CV (numéro de téléphone valable, adresse e-mail active etc.). Vous pouvez également mentionner vos centres d’intérêt et surtout les activités associatives auxquelles vous participez. Cela peut révéler des capacités qui peuvent intéresser l’entreprise à la recherche.

Les choses à ne pas faire sur un CV ?

De mon point de vue, ces points peuvent compromettre votre candidature :

  • Oublier de mentionner ses contacts téléphoniques ;
  • Faire des fautes de grammaire, de syntaxe ou d’orthographe ;
  • Avoir un CV trop long : Un CV doit tenir sur une à deux pages ;
  • Avoir un CV décousu avec aucune harmonie des polices, titres et couleurs.

Une anecdote sur un CV qui vous a marquée positivement et négativement ?

Je vais rester sur une note positive et mentionner un CV qui m’a impressionnée. C’était interactif et venant d’une conceptrice de publicité. Il montrait le parcours d’un candidat sous forme de story telling. Je me souviendrai toujours de ce CV car la créativité était un point crucial dans ce processus de recrutement et la candidate a tout de suite montré ces qualités juste via ce document.

On dit ensemble merci à Racky pour la disponibilité et ces conseils avisés ! Jërëjëf !

Le grain de sel de Miss LASIA Senegal

Déjà on va consulter régulièrement TopWork pour être au fait des offres d’emplois publiées. En outre, préciser qu’il est toujours possible de break the code ! Comment ? En usant de créativité et d’innovation notamment en diversifiant les formats et délaisser un peu le A4 pour aller vers la vidéo, l’infographie… On parle de CV créatif qui sied le plus aux professionnels des domaines créatifs. Il est important de faire son analyse et définir l’adéquation entre le format du CV et le poste requis (domaine d’activité de l’entreprise, niveau du poste , culture de l’entreprise…). Des outils sont par ailleurs disponibles en ligne et offrent des templates à personnaliser et remplir.

Lasia Senegal

Pssssst ! Je vous invite à relire mon précédent article sur comment trouver un travail avec internet. Le dernier mot sera rigueur ! Veiller à se faire relire, suivre les conseils de Racky et toujours mettre à jour son CV.

Je vous souhaite bonne chance ! N’oubliez pas de partager cet article avec les boutons bleus en bas. Cela me fera plaisir et pourrait probablement servir à quelqu’un.

Miss LASIA Sénégal