Présentation – Réussir le BAC sénégalais en 2021 avec LASIA Sénégal et SENUM

Réussir le BAC sénégalais en 2021 avec LASIA Sénégal et SENUM

CONTEXTE

L’examen du baccalauréat reste une étape cruciale pour les jeunes. Il sanctionne des années de labeur et reste une passerelle vers les études supérieures. En ce sens, les candidats ont besoin en plus des cours et aspects purement pédagogiques, d’une assistance plus large en conseils, motivations, coaching, orientation pour pouvoir réussir les épreuves et appréhender sans trop de difficultés l’après bac qui est crucial.. Plusieurs alternatives sont régulièrement proposées par le corps enseignant, les parents, les associations et autres structures durant les semaines qui précèdent les épreuves. Elles vont de séances de révision, de synthèse, de travaux de groupes, de renforcement de capacités méthodologiques… un moyen d’aider les candidats et d’améliorer les résultats annuels. On peut rappeler qu’en 2020,  Soixante-douze mille deux cent quatre-vingt-quinze (72 295) candidats ont été déclarés admis à l’issue de la session normale, soit un taux de réussite de 48,40%. 

En 2021, le bac général débutera le 29 juillet, avec un nombre de candidats inscrits de cent cinquante-sept mille trois cent douze (157312), soit une augmentation de 2203 candidats par rapport à 2020. Le pourcentage de candidats issus du public est de 52.2% et celui des candidats individuels est à 18.87%.

Fort de ce constat, LASIA Sénégal et SENUM s’engagent en parfaite collaboration dans un programme dénommé “Réussir le BAC sénégalais en 2021 avec LASIA Sénégal et SENUM” qui se déroulera du mois de juillet à décembre 2021.

OBJECTIFS – APPROCHE

L’objectif général de ce programme est d’aider les jeunes candidats à réussir au BAC Sénégalais . Il s’agira spécifiquement de/d’ : 

  • produire et vulgariser du contenu digeste et de qualité à l’intention des candidats au BAC ;
  • leur formuler des conseils de préparation pour rester motivé, concentré et avec un état d’esprit positif ;
  • partager des astuces et conseils d’enseignants pour réussir individuellement chaque épreuve ;
  • proposer un cadre d’échange en ligne et à distance accessible ; 
  • orienter et conseiller les candidats sur des questions relatives aux choix des épreuves pour le second tour par exemple et les choix d’établissements et de filières après la proclamation des résultats.

RÉSULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus sont : 

  • la production de contenus digestes traitant du BAC ;
  • une vulgarisation large de ces contenus pour atteindre le maximum de candidats ;
  • la mise en place d’un cadre d’échange à distance de conseils, de motivation et d’orientation ;
  • une meilleure approche des épreuves et de l’examen avant, pendant et après le BAC par les candidats, dans le fond et dans la forme ;
  • un meilleur taux de réussite.

AXES DU PROGRAMME 

Phase pré-BAC 

Phase BAC

Phase post-BAC

A PROPOS DES INITIATEURS 

LASIA Sénégal a été créée en 2019 avec l’ambition et la volonté de se positionner comme une plateforme de référence dans la production de contenus et l’accompagnement des jeunes dans la réussite de leurs projets. Ces derniers peuvent être d’ordre de leurs études, et leurs activités professionnelles, entrepreneuriales et personnelles. LASIA Sénégal est  composée d’une équipe de jeunes bénévoles compétents, dévoués et engagés. Le projet se base sur les canaux ci-dessous pour réaliser ses activités et délivrer son contenu à sa cible composée d’élèves, d’étudiants, de jeunes entrepreneurs et professionnels :

  • site web accessible sur www.lasiasenegal.com ;
  • réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Telegram…) ;
  • Plateformes de podcast (Anchor, Google Podcast…)
  • événementiel (webinaires, meet-up…).  

Afin de réussir sa mission, LASIA Sénégal à développé un ensemble de programmes, 5 au total. 


 L’association Synergie pour l’Education  au Numérique et aux Médias (SENUM) a été mise sur pied  en 2017. SENUM a pour objectif principal de contribuer à la formation au numérique pédagogique des enseignants, des élèves et du personnel administratif des écoles publiques et privées, du primaire au secondaire,  de sensibiliser et conscientiser tous les acteurs du système éducatif, y compris les parents d’élèves, sur les impacts du numérique et des médias sur nos comportements, notre présent et notre devenir, notamment sur les énormes possibilités que le  numérique offre aux populations dites vulnérables, en particulier les jeunes filles et les personnes en situation de handicap.

Abonnez-vous newsletter !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous appréciez ce site ? Suivez-nous sur les RS et partagez avec vos amis !