Quelques recommandations pour l’épreuve de HG :
- Lisez sans précipitation la consigne pour savoir ce que l’on vous demande de faire. Faites attention aux conjonctions de coordination et à la ponctuation. Un ET, OU et une virgule peut changer le sens d’une phrase surtout si vous avez déjà traité un exercice similaire en classe.
Illustrations, formules de calcul
- Illustrez votre réflexion par des exemples précis. Vous devez situer les faits historiques exactement dans le temps et dans l’espace ( dites c’est où et c’est quand ? ). En outre, géographie, vous devez utiliser des statistiques fiables publiées par des institutions officielles (ANSD au Sénégal, INSEE en France, Banque mondiale, ONU et ses démembrements…).
- Les formules de calculs bien posées, les résultats présentés avec les bonnes unités. Donc, si vous oubliez de mettre les milliards à côté de valeurs qui devraient en prendre, ce n’est pas un oubli. Le résultat est carrément faux parce que l’ordre de grandeur change, de même que pour les % et les rapports. Les indices étant les seuls qui ne prennent pas d’unités.
Graphiques, cartes, diagrammes
- Ensuite, bien choisir votre type de graphique. Le graphique pertinent est celui qui est le plus adapté aux types de données que vous avez. Par exemple, la courbe d’évolution sied à la série chronologique (succession de dates avec des intervalles de temps régulières ou irrégulières). Si vous construisez un diagramme en barres, c’est le type de diagrammes le plus usité, il convient de mettre les noms des espaces géographiques en abscisse si vous devez représenter plusieurs pays. Vous pourrez ainsi mieux comparer la hauteur des barres des différents pays qui sera proportionnelle à son effectif porté sur l’axe des ordonnés. Les barres appartenant à un seul pays sont accolées.
- Pour les cartes, il faut porter sur la même page que celle-ci : le titre, l’échelle, la légende et l’orientation par l’indication du Nord (OTEL = O = orientation, T= titre, E = échelle, L = légende).
- Pour les graphiques ou diagrammes, il faut mettre sur la même page où vous l’avez construit : le titre, l’échelle, la légende et la source des données qui ont servi à le construire. Ne jamais les séparer ou les mettre sur des pages distinctes même si les pages se suivent.
Conseils de rédaction
- Vous devriez montrer dans votre réponse que vous maîtrisez les outils de la discipline, les concepts, les notions, les sigles ou les acronymes. Il faut donc les définir correctement ou les utiliser dans le sens approprié.
- Soyez exhaustif et cohérent dans vos réponses, les analyses superficielles et les réponses squelettiques sont très mal notées. Il vaut mieux donner beaucoup d’informations que pas assez mais ne faites pas non plus du remplissage. Les digressions et les hors sujets sont très mal appréciés également.
- Ne vous exprimez jamais par un style télégraphique avec des tirets. Il faut toujours faire des phrases complètes ( S+V+C) pour se faire commencer toujours par reformuler la consigne avant d’y répondre.
- Enfin, éviter les ratures et les fautes qui peuvent être évité comme la marque du pluriel et les accents, les verbes non conjugués ou non accordés.
Ahmadou Ba – Professeur HG – lycée Aline Sitoé Diatta Oussouye