Actualité

Ouverture de Campusen pour l’orientation des bacheliers 2019

Bonjour, c’est Miss LASIA Sénégal. Ravie de vous accueillir sur mon blog ! Ici, on parle d’éducation, de formation, de carrières et d’opportunités. Vous le saviez déjà ? Oui ? Non ? La répétition est pédagogique ! En attendant, intéressons-nous à Campusen et aux orientations pour les bacheliers 2019.

Ça y est maintenant ! J’ai pu lire le communiqué sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation (MESRI). En effet, comme les années précédentes, les demandes d’admission et de préinscription dans les établissements d’enseignement supérieur sont faites sur le site http://orientation.campusen.sn. Cela va couvrir la période du 20 août 2019 au 10 septembre 2019 à minuit. Campusen est une plateforme qui permet aux nouveaux bacheliers sénégalais et étrangers souhaitant poursuivre leurs études supérieures au Sénégal de demander une orientation dans les formations proposées par les différentes universités du Sénégal.

Ma petite expérience avec Campusen…

Alors, pour la petite histoire, je me rappelle que nous avons été la première promotion de bacheliers à utiliser cette plateforme pour les demandes d’orientation. C’était en 2013 et je venais d’avoir le BAC avec sous l’épaule une belle volonté d’entreprendre des études en Sciences politiques. Mais ce que je n’oublie pas principalement, ce sont les erreurs faites au moment de classer mes choix, qui m’ont valu certaines surprises. Tout le monde était un peu déboussolé. Les choix à faire étaient au nombre de 18, à raison de 3 pour chaque université sénégalaise. Fort heureusement, cet incident a eu une issue positive (la chance 😉 !). Je demande aux bacheliers de faire preuve de plus de vigilance.

La bonne nouvelle est que les choses ont évolué maintenant et les anciens utilisateurs peuvent servir de ”guides” aux nouveaux et partager avec eux leur expérience. Plusieurs initiatives sont mises en place à cette période soit par des associations, soit d’autres bénévoles, pour assister ces nouveaux bacheliers. Et c’est bien là un atout ! En outre, tout un dispositif de communication sur l’utilisation de la plateforme est disponible et accessible sur Tonton Internet qui ne sert pas qu’à facebooker et faire des snaps. Il faut les exploiter, right ?

Comment faire une demande d’orientation sur Campusen ?

Pour voir sa demande d’admission dans les établissement d’enseignement supérieur sénégalais validé, il est attendu du nouveau bachelier qu’il :

  1. Se rende sur orientation.campusen.sn et clique sur “ouvrir ou créer mon compte”.
  2. Crée un compte en renseignant l’année du BAC (2019), son numéro de table, sa date de naissance, et les informations d’identification supplémentaire parmi lesquelles des numéros de téléphones valides et une adresse mail. Il recevra un lien de confirmation.
  3. Une fois l’INE et le mot de passe reçus par mail, se connecte et constitue :
    • un dossier valide de demande d’admission dans les établissements publics d’enseignement supérieur;
    • et un dossier valide de demande d’admission dans les établissements privés d’enseignement supérieur.
  4. Ordonne ses choix par ordre et préférence et valide.
  5. En somme, suivre les étapes décrites dans le tutoriel ci-dessous.

Après la sortie de la liste, le bachelier se voyant proposer une orientation qui lui convient devra la valider au niveau de son compte Campusen et par la suite, s’acquitter des droits d’inscription. Dès ouverture de la FAC ou de son UFR, il pourra procéder aux inscriptions administrative et pédagogique.

Quelques conseils…

Mon conseil aux bacheliers est de s’assurer de se mettre au travail tôt pour pouvoir faire leurs choix et valider sans grande pression. A noter, qu’il est toujours possible de modifier et réorganiser ses choix jusqu’à la date limite. Il est important de garder à l’esprit cet avertissement du ministère : “Aucune demande de dérogation ne sera reçue cette année par la Direction de l’Enseignement supérieur (DGES)”.

Moins de snap, plus de Campusen ! Après mu jeex.

Au moins jusqu’au 10 septembre… Cette étape relative aux orientations est déterminante pour la suite des études supérieures. On a le BAC donc on va se comporter comme des adultes responsables et éclairés 😉 . Après, les vacances pourront continuer, c’est mérité ! Veiller à parcourir correctement la liste des institutions d’enseignement supérieur recommandés (public et privé). Ensuite, conduire des recherches sur ces institutions et les formations proposées, soit sur internet à travers leurs sites ou autres canaux de communication, soit auprès de personnes ressources. Attention cependant à ne pas prendre pour argent comptant tous les conseils. Ils doivent aider à orienter et non contraindre.

Il est fortement déconseillé de partager ses informations de connexion avec des tiers, c’est confidentiel !

Je vous invite à suivre ce tutoriel de 2018.

Par ailleurs, le communiqué sur l’ouverture de Campusen est disponible en téléchargement ici. Les bacheliers et les parents se posent souvent plusieurs questions afférentes à la plateforme. Pour obtenir plus d’informations, visiter ces FAQ.

Je souhaite bonne chance à tous les bacheliers et leur donne rendez-vous pour d’autres sujets sur les études supérieures ! A bientôt.

Miss LASIA Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 20 =